Historique du Comité d’aide de Beauceville (C.A.B.)

En 1989, un constat s’impose : la pauvreté est bel et bien présente sur le grand territoire de Beauceville et au-delà d’une communauté en apparence prospère vivent des personnes défavorisées, qui doivent composer avec des budgets restreints et qui doivent couper dans la nourriture et les biens de première nécessité.

Des bénévoles et des citoyens créent alors le Comité d’aide de Beauceville (CAB) à l’initiative du curé Rolland Fortier et de son conseil de pastorale paroissiale. On ouvre alors un local situé au 591, 9ème Avenue à Beauceville destiné aux personnes défavorisées, à raison de 2 jours par semaine.  Cette même année le CAB organisait une première guignolée et amassait plus de 3000$ afin de venir en aide aux personnes défavorisées de la communauté.

Le 20 septembre 1991 le CAB procédait à son enregistrement comme entreprise sans but lucratif.  Une demande de lettres patentes a été déposée par les fondateurs suivants : Jeanne-D ’Arc Mathieu, André Caron, Huguette Roy, Sr Françoise Lachance, Olivette Roy, Yves Laflamme et Roland Poulin, Magella Busque, Raymond Veilleux tous citoyens très engagés dans la communauté de Beauceville.

Photo des fondateurs

Les objectifs pour lesquels l’organisme a été fondés :

    • Créer, établir et opérer un établissement et un organisme de bienfaisance pour venir en aide aux pauvres et aux plus défavorisés.
    • Organiser des groupes de bénévoles pour faire certains travaux manuels afin de subvenir aux besoins de moins fortunés.
    • Établir et opérer un centre local de réception et distribution des biens pour personnes défavorisées.
    • Fournir l’aide technique et matérielle à des personnes nécessiteuses.
    • Voir à la répartition dans la communauté des biens et services reçus des bénévoles.
    • Généralement œuvrer, travailler et aider de quelque façon que ce soit pour les personnes moins bien nanties, et ce, tant au niveau local, régional, national et international.

Dès 1991, les activités de financement se succèdent à chaque année notamment les partys de hot-dog, les loteries avec la Régie des Loteries et courses du Québec en 1992, de même qu’un marché aux puces, et une exposition à l’aréna pour vendre des articles confectionnés par des bénévoles du CAB.  À cette époque, le CAB compte déjà sur l’implication de 35 bénévoles et apporte une réponse aux besoins essentiels de santé des personnes les plus vulnérables de sa communauté.

Le 24 octobre 1993 le CAB fait l’acquisition d’une bâtisse au 116, 95ème Rue à Beauceville. L’organisme déménage dans un local plus grand afin de mieux servir les gens dans le besoin. Il sera dès lors reconnu au sein de la communauté comme un organisme d’une grande importance aidant les plus démunis de façon régulière. Le CAB fait partie intégrante de la communauté et participe notamment à la parade annuelle du Père Noël avec un char allégorique préparé par les bénévoles.

En 1995, face aux besoins de plus en plus importants, on procède à l’agrandissement de la bâtisse.

Au fil des ans, le CAB confirme son ancrage dans la communauté avec sa participation à plusieurs évènements, notamment lors de salon communautaire en collaboration avec le coin d’entraide de St-Joseph et le Noël pour les enfants de famille démunies de St-Georges. Ancrage reconnu également lorsque qu’il reçoit le prix Lauréat Beautevilloise, remit par la ville de Beauceville.

En 2003, le CAB reçoit la mention d’honneur pour le développement de l’action bénévole dans la communauté. Le CABQ déclare cet organisme officiellement adepte de la philosophie BÉNÉVOLES MAÎTRES D’ŒUVRE.

De 2003 à 2015 le CAB procède à l’achat d’équipement pour améliorer l’étalage en magasin et assurer la conservation des aliments; procède à l’asphaltage des cours; à la décoration du magasin et à l’achat d’un camion pour la cueillette et la livraison de meubles.

En 2019, l’achat d’un conteneur est fait, pour répondre à une situation de crise occasionnée par la débâcle. Le conteneur est placé à extérieur près de la porte principale pour permet de mettre à l’abri les meubles qui sont donnés par la population et qui sont ensuite distribué aux victimes de la débâcle. Le conteneur est conservé pour y abriter ces meubles à vendre.

En 2020, le CAB vit une année critique avec le départ annoncé de la majorité des membres du CA, l’abolition du poste de superviseur des opérations, la démission du président du CA et la pandémie du Covid-19 où l’organisme est privé de sa principale source de ressources humaines, les bénévoles de 70 ans et plus.

Une situation très critique qui commande un virage important et oblige la révision du fonctionnement du CAB et un redressement des opérations et du fonctionnement. Pour y parvenir, le conseil d’administration fait appel au service d’organisation communautaire du Centre intégré de santé et de services sociaux Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et obtient le soutien d’une organisatrice communautaire.

Dès le printemps 2020, la situation du CAB s’améliore avec le travail acharné des administratrices et administrateurs du CAB et des orientations structurantes notamment l’embauche provisoire d’une coordonnatrice. Celle-ci réussit à mobiliser les membres du CAB autour d’une vision commune et d’un fonctionnement efficace. Ce virage salutaire donne des résultats déterminants notamment l’obtention d’une subvention d’urgence de $75,000 et des dons importants permettant l’achat d’un camion-cube pour la livraison et cueillette de meuble.  C’est le résultat d’un conseil d’administration et des bénévoles très actifs et impliqués, un fonctionnement dynamique et garant d’une saine gouvernance.

En 2021, pour permettre au CAB de se doter de l’organisation minimale nécessaire à la réalisation de ses objectifs, un financement à la mission globale est déposé au Programme de soutien aux organismes communautaire (PSOC), un financement récurrent et complémentaire à la contribution de la communauté.

Depuis une trentaine d’année, le CAB apporte une réponse aux besoins essentiels de santé des personnes les plus vulnérables de sa communauté. Plus spécifiquement, il favorise la réinsertion sociale de personnes excluent en raison de leur condition de santé ou sociale, et contribue à diminuer l’impact de la pauvreté sur leur équilibre et leur autonomie.

Le CAB améliore la qualité du tissus social et le développement de sa communauté en mobilisant un grand nombre de personnes de son milieu autour d’activités qui répondent aux besoins des personnes les plus vulnérables. À ce jour, le CAB a pu compter sur la participation de près d’une centaine de bénévoles, dont certains parmi eux, s’impliquent depuis plus de 10 années.  Cette participation sociale améliore les conditions de vie de plusieurs personnes de la communauté. Actuellement, le CAB collabore avec l’organisme Le Murmure et le Groupe Ressources Techniques (GRT) Nouvel Habitat, à un projet d’habitation et de cuisines collective pour répondre à un besoin urgent de logement suite aux inondations à Beauceville. Un projet commun et souhaitable pour les bénéficiaires.

Le CAB, un organisme indispensable qui vise à améliorer le bien-être de la communauté de Beauceville en rendant accessible des biens et des services essentiels aux personnes les plus vulnérables leur permettant ainsi d’améliorer et de maintenir une bonne santé physique et mentale.